
Traditionnel Gaspacho Espagnol !
Découvrez la meilleure recette de gaspacho espagnol, une spécialité plus précisément Andalouse. Il s’agit d’une soupe froide composée de légumes crus et mixés, une recette de cuisine traditionnelle espagnole à déguster surtout quand il fait chaud !
La meilleure recette de gaspacho fait maison
Quelle est l’origine de la recette du gaspacho ?
Les origines du gaspacho remonteraient au moyen-âge, alors que le sud de l’espagne faisait partie du monde islamique. Servi très froid et traditionnellement préparé dans un mortier, il contient des tomates, des poivrons, du concombre, de l’ail et du pain rassis, mêlés à de l’huile, du vinaigre de xérès et de l’eau glacée. Mais la préparation du gaspacho varie selon les régions et certains contiennent des amandes sans tomate, ni poivron; d’autres au concombres ou encore des versions sucrées.

Le gaspacho était à l’origine une recette préparée par les paysans pauvres d’Andalousie. En effet, ils récupéraient la mie du pain de la veille pour préparer une soupe consistante. La mie était malaxée avec du vinaigre, des fruits secs et de l’ail. Le gaspacho de l’époque ne connaissait pas la tomate puisque cette dernière n’est arrivée du nouveau monde à Séville que dans le courant du XVe siècle.
Ces origines modestes, associées en toute sécurité aux coutumes des gens du peuple et des habitants de la campagne, nous font déjà comprendre un certain nombre de choses. Parmi les informations précieuses qu’il nous donne, il y a la composition du plat lui-même : du pain, de l’huile, de l’ail et une touche d’huile sur la base choisie. Dès lors, il n’entre pas dans les débats – qui viendront plus tard – sur ce que doit contenir un gaspacho pour être considéré comme tel.
À quel moment manger le gaspacho traditionnel ?
Le gaspacho est la reine des recettes de la cuisine espagnole traditionnelle dans le sud pendant l’été. Là bas, cet élixir est le meilleur remède contre la chaleur, évitant ainsi les repas lourds à une période où la température ne recommande pas de trop manger. En plus d’être frais, il sera parfait pour vous ouvrir l’appétit avant de bons tapas espagnols.
Léger et rafraîchissant, sain et appétissant, il est rempli de saveurs. Alors, pourquoi s’en priver ?
Ici, tous les secrets pour un gaspacho espagnol bien réussi, alors vamos !
La recette de gaspacho pour 6 personnes
Ingrédients Gaspacho pour 6 personnes :
- 1kg de tomates bien mûres
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 10cl d’huile
- 1 concombre
- Des croûtons de pain frits
- Du poivre et du sel
Ustensiles :
- Un frigo
- Un mixeur
Préparation du gaspacho pour 6 personnes
- Pour commencer, mixer les tomates, le poivron rouge épépiné, le concombre entier, les 2 petits oignons jaunes pelés et l’ail.
- Ajouter en suivant le jus de citron et le bouillon.
- Assaisonner le tout.
- Mettre au réfrigérateur et laisser reposer 5h.
- Puis, dresser la préparation dans des petites verrines, et servir glacé.
- Vous pouvez accompagner le gaspacho de quelques feuilles de basilic, de morceaux d’ail et de croûtons.
Et le tour est joué, bon appétit !
🕘 15 min
👨🏼🍳 Très facile
Maintenant que vous connaissez cette super recette de cuisine espagnole traditionnelle de gaspacho, à vos tomates ! Retrouvez également une variante sucré de gaspacho à la pastèque.

